L’évolution des Arts Martiaux Traditionnels dans le monde moderne Copyright © 2007 Concordia MARIENTHAL - statut SECTION DE GOSHIN-BUDO de l’ASCCM

Tout a commencé avec les débuts de Claude, le Président fondateur et Senseï, à l’époque, un jeune homme très dynamique.

Il débute les Arts Martiaux en 1986 et passe son premier grade en 1987.

Les années passent, il travaille dur et c’est dix ans plus tard, en 1997, qu’il obtient sa ceinture noire 1er Dan. C’est à ce moment que grandit l’envie d’ouvrir une école d’arts martiaux. Mais l’envie ne suffit pas, il faut se battre pour gagner une place au milieu des clubs déjà présents à HAGUENAU et environs.

Grâce au soutien de quelques anciens du conseil de la Concordia MARIENTHAL, la mise en place administrative devient plus simple.

En Juin 1997, l’ouverture de la section est officielle.

Ensuite, tout va très vite.


Les curieux et surtout les jeunes du coin viennent fouler nos Tatamis de fortune.

De saison en saison l’effectif augmente, nous permettant d’investir dans une surface de 120 m² de nouveaux Tatamis.

Pour la reconnaissance de la section à « Jeunesse et Sport », nous adhérons  à l’ EPMM ( sport pour tous). Une grande fédération qui réunit en son sein, différents styles et formes d’Arts Martiaux, et les traduis en terme de « Luttes éducatives et arts Traditionnels ».

Ceci étant, il manquait un entraîneur diplômé pour remplir toutes les exigences légales. Là encore, le Senseï s’y colle, permettant ainsi à la section et ses élèves de s‘épanouir pleinement. La section prend sa vitesse de croisière et les entraînements hebdomadaires ainsi que les diverses manifestations font le bonheur de tous.